Vous souhaitez changer de métier et devenir crêpier ? Comme vous, de nombreuses personnes envisagent de changer de carrière à un moment donné de leur vie. Parmi les métiers envisagés, la restauration compte parmi les domaines les plus demandés. Et dans les métiers de la restauration, un métier en particulier suscite des envies et de belles ambitions : le métier de crêpier.
Et nous allons voir que beaucoup d'avantages expliquent cet engouement pour cette spécialité qui en fera saliver plus d'un ! Imaginez : la galette de sarrasin qui cuit, le beurre salé qui fond doucement, l'andouille de Guéméné qui cuit, la caramel au beurre salé qui embaume la pièce.
Mais outre la plaisir de créer votre propre galettes et crêpes, le métier de crêpier comporte plein d'avantages dont nous allons vous parler dans cet article afin que vous puissiez vous faire votre avis et décider de vous lancer ou non dans une formation crêpier en toute connaissance de cause.
Nous vous présenterons également notre formation en crêperie Crêpes au Logis. Située dans le Morbihan à côté de Vannes (56), depuis 15 ans, nous formons les futurs crêpiers venant de France et d'un peu partout dans le Monde.
Voici un reportage du HUFFINGTON POST réalisé dans nos locaux en 2023 durant la Chandeleur, la fête des Crêpiers :
Caractéristiques, salaire, technique, financement, école de formation, nous allons aborder tous ces points cruciaux dans cet article complet sur le métier de crêpier professionnel.
Voir nos formations en crêperie
Définition du métier de crêpier
L'activité principale du crêpier consiste à tourner des crêpes et galettes. Pour les nouveaux venus, nous allons commencer par distinguer galette et crêpe.
La galette
Sachez qu'une galette est réalisée à partir de farine de blé noir (également appelée farine de sarrasin). C'est une version majoritairement salée, même si la galette au chocolat est délicieuse.
La crêpe
La crêpe est réalisée à partir de farine de froment. C'est la version sucrée, celle avec laquelle on met du chocolat, du caramel au beurre salé, de la confiture, du sirop d'érable, etc.
Sur une plaque de cuisson appelée aussi galettière ou billig en breton, le crêpier tourne des galettes et des crêpes. Muni d'un rozell qui sert à appliquer la pâte, le crêpier réalise des mouvements circulaires sur la plaque de cuisson. Les températures sont élevées, entre 220 et 250 degré Celsius, afin que galette et crêpes cuisent instantanément. En dessous, elles seraient molles et insipides. La crêperie est une affaire de vitesse, de dextérité et de chaleur, vous êtes prévenus !
Une fois tournée, le crêpier utilise un spanel, une spatule en bois ou en métal pour retourner les crêpes et galettes en cours de cuisson afin qu'elles soient cuites de manière uniforme.
Outre la fabrication de crêpes et galettes, le crêpier doit savoir cuisiner de manière générale afin de réaliser les préparations qu'il souhaite intégrer. Sauce forestière, sauce moutarde, caramel au beurre salé, sauce au chocolat maison, les possibilités sont quasi infinies pour satisfaire vos convives et clients !
Crêpier, un métier recherché
Vous le savez peut-être, mais cela depuis quelques années le métier de crêpier est devenu très recherché, en Bretagne et plus globalement dans toute la France voire même à l'étranger. Plusieurs éléments peuvent expliquer cela :
-
entre les départs à la retraite et les nouveaux formés, le nombre de crêpiers n'augmente pas ;
-
à côté les offres d'emploi pour le poste de crêpier augmentent chaque année.
Résultat : il y a plus d'offres d'emploi que de profils de crêpier.
On assiste donc depuis quelques années à une pénurie de main d'œuvre en crêperie. Chaque année, de nombreuses crêperies ne trouvent pas de crêpier professionnel et fonctionnent en sous-effectif alors que le travail est là.
Ce qui fait le malheur des uns fait aussi le bonheur des autres. En tant que crêpier qualifié, vous êtes quasiment sûr de trouver un emploi. Autre conséquence de cette pénurie, les salaires proposés augmentent. En négociant bien lors de votre entretien d’embauche, vous pourrez négocier un salaire très correct, même en tant que débutant.
Bien sûr, si le métier de crêpier comporte des avantages, il comporte également des inconvénients. Ici, on retrouve les mêmes choses que dans la restauration en général :
-
les horaires sont très souvent en coupure. C'est à dire que la journée de travail est coupée en deux avec une coupure entre le service du midi et le service du soir, suivant les horaires d'ouverture des restaurants ;
-
le métier de crêpier est assez physique. Il faut travailler dans un environnement assez chaud avec les plaques de cuisson allumées et le port de certaines charges lourdes (il faut soulever les galettières pour nettoyer le plan de travail après le service).
Découvrir nos formations crêpier
Devenir indépendant en tant que crêpier
On vous l'a dit, le métier de crêpier permet de trouver facilement et rapidement un emploi salarié. Mais il permet également de créer sa propre entreprise. Depuis plusieurs années, un nombre croissant de français souhaite devenir son propre patron et créer son entreprise. Cette tendance est observée en France et dans d'autres pays également. Parmi les domaines privilégiés, la restauration et plus particulièrement la crêperie figurent en bonne place.
Après une première expérience en tant que crêpier salarié, vous pourriez tout à fait ouvrir votre propre affaire. Ouvrir une crêperie, un food truck, se lancer en tant que traiteur, une multitude d'activités sont possibles avec une formation de crêpier en poche. Une formation idéale pour devenir indépendant.
Les meilleures formations de crêpier en Bretagne
Si l'Italie est le berceau de la pizza, la Bretagne est celui de la galette et de la crêpe ! Morbihan, Finistère, Ille et Vilaine, Côtes d'Armor, c'est là-bas que sont installées les meilleures crêperies. Nous avons d'ailleurs rédigé un article sur les meilleures crêperies de Bretagne.
Et c'est également en Bretagne que sont installées les meilleures formations crêpier. Que vous cherchiez une école de formation en ville ou à la campagne, vous trouverez forcément votre bonheur dans la région pour vous former au métier de crêpier. Toutes les écoles ont leur spécialité, leur manière de tourner, leurs recettes fétiches, leur farine de sarrasin et de froment (ce qui peut avoir une incidence non négligeable sur la facilité à tourner la pate). Bref, chaque école de formation a son identité et c'est à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux.
La formation crêpier de Crêpes au Logis
Pour devenir un crêpier professionnel, choisir une bonne formation est primordial. Ce métier est technique, avec beaucoup de savoir-faire et de particularités.
Notre formation crêpier est basée à Questembert, dans le Morbihan. En plein cœur de la Bretagne sud, Crêpes au Logis est situé dans une belle bâtisse en pierre au milieu de la nature. Un magnifique cadre reposant et zen pour apprendre le métier de crêpier dans les meilleures conditions possibles. Jean-Philippe Moy, formateur en crêperie depuis plus de 30 ans, vous fera bénéficier de toute son expérience pour faire de vous un crêpier accompli.
Les différentes formations crêpier proposées
Située dans un cadre naturel préservé, Crêpes au Logis propose trois type de formation crêpier selon vos besoins :
-
la formation crêpier de 16 heures
Si vous souhaitez apprendre les uniquement les bases du métier de crêpier, alors cette formule est faîte pour vous ! Majoritairement axée sur le tournage de galettes et crêpes et la fabrication de pâte, cette formation courte est davantage faîte pour les crêpiers amateurs.
-
la formation crêpier de 40 heures
Cette formule intermédiaire est adaptée aux profils ayant déjà de bonnes bases en restauration et souhaitant se former en crêperie. Si vous êtes déjà cuisinier professionnel et maîtrisez déjà tout l'aspect restauration, la formation 40 heures vous permettra de vous concentrer uniquement sur l'aspect technique de le crêperie.
-
la formation crêpier de 70 heures
Si vous souhaitez vous former intégralement au métier de crêpier, alors on vous conseille la formation complète de 70 heures. Tout y sera abordé, des bases comme le tournage de galettes à la fabrication de la pâte, aux recettes traditionnelles et plus complexes (sauce forestière, sauce moutarde, caramel au beurre salé) en passant également par le service en salle effectué dans le restaurant d'application de Crêpes au Logis.
Il y a même un peu d'économie et de finances avec notamment le calcul de marges pour débuter son activité indépendante de la meilleure manière possible et être rentable rapidement.
Voir nos formations en crêperie
Chez Crêpes au Logis, vous trouverez forcément une formation adaptée à votre projet professionnel. Que vous souhaitiez ouvrir votre crêperie, votre food truck, devenir crêpier salarié ou même apprendre à tourner des crêpes pour régaler vos amis, une formule est adaptée. Même pour les amateurs, quelques ateliers sont prévus spécialement sur une demi-journée. Gros avantage : chacun repart avec sa production de crêpes et galettes à la fin de l'atelier.
Pour permettre à chacun d'apprendre ce métier dans les meilleures conditions, les semaines de formation sont limitées à 8 ou 9 personnes au maximum. En fonction du planning annuel, on ne peut que vous recommander de vous y prendre à l'avance (au moins 2 ou 3 mois à l'avance) afin d'être certain d'avoir une place au moment où vous souhaitez être formé.
Le financement de votre formation crêpier
Une formation en crêperie a un coût. Ce coût important est à la hauteur de la prestation délivrée : laboratoire professionnel équipé des meilleures machines et galettières, restaurant d'application pour pouvoir effectuer vos premiers services en conditions réelles, formateur professionnel, savoir-faire et expérience.
Heureusement, pour vous aider à financer votre formation crêpier, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre situation personnelle :
-
autofinancement : vous payez vous-même votre formation crêperie avec vos deniers personnels ;
-
pôle emploi : si vous êtes actuellement bénéficiaire de l'allocation chômage, l'organisme pôle emploi peut potentiellement vous financer votre projet professionnel. Attention : le financement par Pôle Emploi n’est pas assuré (loin de là) et il vous faudra construire un dossier solide et complet expliquant les raisons de cette formation. Soyez exhaustif afin de convaincre votre conseiller d’accepter le financement. Vous pouvez notamment lui parler des opportunités d’emploi dans le domaine de la crêperie, ça augmentera naturellement vos chances.
-
OPCO (opérateur de compétences) : ce type de financement est accessible aux salariés actuellement en emploi et souhaitant changer de carrière. Les OPCO remplacent depuis peu les traditionnels OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Selon la branche professionnelle dont vous faîtes partie via votre emploi, vous avez un OPCO désigné qui pourra peut-être financer votre formation crêpier.
- CPF : chaque salarié possède un Compte Personnel de Formation qui est abondé chaque année et qui permet au plus grand nombre de continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle. Avec vos droits CPF, vous pouvez tout à fait financer votre formation crêpier. Attention : toutes les écoles de formation ne sont pas éligibles au CPF.
Voici un résumé des types de financements possibles. Ils peuvent vous aider financièrement à payer votre formation crêpier. Si ces financements vous sont refusés, il vous restera l'autofinancement avec vos propres économies. Si ce type de formation professionnelle a un coût important, dites vous que ça en vaut la peine : on parle de se former à un nouveau métier en deux semaines. Cet argent et ce temps dépensé seront largement rentabilisés si le projet est solide.
Nos formations crêpier