Chaque année, de nombreuses personnes font le choix de se former au métier de cuisinier. Un univers passionnant mais néanmoins concurrentiel à bien des égards. Parmi les formations proposées, les formations en crêperies ont le vent en poupe. Pourquoi ? C’est l’objet de cet article.
Se former au métier de cuisinier : par où commencer ?
Avant d’aller plus loin, essayons de définir ce qu’est un cuisinier. Il y a autant de cuisinier que de type de cuisines. Un chef spécialisé dans les recettes traditionnelles françaises aura des manières de cuisiner sans doute bien différentes qu’un chef spécialisé dans la cuisine italienne ou créole.
Classiquement, les écoles de cuisine enseigneront les bases de la cuisine, avec une grande part dédiée à la cuisine du pays, en l'occurrence la France nous concernant.
Si vous souhaitez vous former à un type de cuisine particulière, il vous faudra analyser précisément les programmes d’enseignement des écoles de formation.
Le CAP cuisine
Quand on parle de formation en cuisine, on pense souvent au CAP cuisine.
Accessible en formation initiale (pour les jeunes encore dans le système scolaire) le CAP a une durée de deux ans. Dans ce cas, le CAP cuisine est gratuit car prix en charge par l'éducation nationale.
Mais le CAP cuisine est également accessible en formation continue, pour des adultes dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Dans ce cas, le CAP cuisine peut être effectué en un an. Dans ce cas, le coût du CAP cuisine est de 7 500 euros. Tout ou partie du coût peut éventuellement être pris en charge par des organismes de financement comme Pôle Emploi ou via le CPF (compte personnel de formation). Mais attention, ces financements sont loin d'être acquis et souvent, il faudra payer tout ou partie du coût de la formation vous-même.
Une formation en cuisine dans l’air du temps : la formation en crêperie
Au moment de choisir une école de formation en cuisine, peu de personnes pensent à la formation en crêperie. Spécialisée sur un seul type de cuisine, la formation en crêperie peut sembler enfermante de prime abord.
Pourtant, un bon crêpier, de par sa formation particulièrement technique, sera en mesure de réaliser également la plupart des recettes traditionnelles servies dans la plupart des restaurants comme les viandes, les plats en sauce ou encore les salades.
Découvrir nos différentes formations en crêperie
En effet, un crêpier maîtrise mieux que personne la cuisson des différents éléments composant un plat, savoir-faire fondamental de tout bon cuisinier.
Une formation de cuisine spécialisée en crêperie : Crêpes au Logis
Évidemment, au moment de choisir sa formation en cuisine spécialisée en crêperie, la Bretagne se doit de figurer au premier plan. Les meilleures crêperies se trouvent en Bretagne, c’est logiquement ici que se trouvent également les meilleures écoles de formation culinaires.
À ce titre, nous proposons au sein de nos locaux une formation complète et adaptées à différents besoins pour vous former efficacement et dans les meilleures conditions au métier de crêpier.
Située à Questembert dans le Morbihan, l’école de cuisine Crêpes au Logis vous accueille dans un écrin de verdure apaisant mais néanmoins stimulant pour vous aider à devenir le meilleur cuisinier et crêpier possible.
Avec des formations en cuisine allant de 2 jours à 2 semaines, l’école en cuisine Crêpes au Logis prodigue ses enseignements depuis 15 ans à plus de 1000 personnes depuis sa création. La formation étant courte, le coût est évidemment beaucoup plus faible qu'un CAP cuisine. Un avantage certain au moment de choisir sa formation en cuisine.
Les débouchés sont extrêmement variés et passionnants : crêpier en restaurant, créateur de foodtruck, gérant de crêperie en France mais également à l’étranger, Crêpes au Logis forme des français mais aussi une bonne partie de personnes venant des 4 coins du monde : États-Unis, Japon, Indonésie ou Costa Rica, toutes les régions du monde viennent se former pour des semaines de formation que l’on vous garantit instructives, enrichissantes et pleines de bonne humeur.
Le laboratoire de cuisine, situé dans un cadre exceptionnel en pleine nature, vous accueillera pour allier calme, quiétude et professionnalisme. Les deux formatrices, issue d’une famille de formateurs en crêperie de père en filles, sauront vous apporter les compétences pour ouvrir votre crêperie ou votre food truck rapidement.
Voir notre laboratoire de cuisine et notre restaurant d'application
Et le restaurant d’application, ouvert plusieurs fois par semaine et d’une capacité de 25 couverts, vous permettra de vous mettre directement en condition réelle pour monter rapidement en compétences.
Choix de la meilleure farine, du meilleur cidre, calcul de marges pour être sûr de créer un business rentable, autant de cours particuliers fournis dans les formations dispensées par l’école de cuisine Crêpes au Logis qui vous permettront de mettre tous les atouts de votre côté au moment de lancer votre propre activité.