Ouvrir un restaurant : mode d'emploi

Ouvrir un restaurant : mode d'emploi

Comment ouvrir son propre restaurant ? C'est une question que se posent de plus en plus de personnes. Ouvrir son restaurant permet de devenir indépendant et de créer sa propre entreprise. Mais c'est aussi une vraie aventure qu'il vaut mieux avoir bien préparé pour que tout se passe bien.

En France et partout dans le monde, de plus en plus de personnes cherchent un nouveau sens à leur vie. Et ça passe souvent par une nouvelle activité professionnelle. Ouvrir son propre restaurant fait partie des aspirations de beaucoup de personnes souhaitant changer de vie. Perçue comme assez aisée, cette ambition est pourtant relativement compliqué à bien des égards. Dans cet article, nous allons essayer de déblayer le terrain pour vous afin de vous présenter les points importants sur lesquels vous devrez être focus afin que l'ouverture de votre futur restaurant se passe sans encombre.

Et si vous souhaitez ouvrir une crêperie, nous vous accueillerons avec plaisir dans notre formation en crêperie située en Bretagne sud.

 

Découvrir nos différentes formations en crêperie

 

Être correctement formé en cuisine

Même si vous savez bien cuisiner au quotidien, sachez que cuisiner pour 50, 100 ou 200 clients chaque jour dans un restaurant n'a rien à voir.

Tout d'abord, même si vous êtes réellement douée pour la cuisine, vos proches seront toujours bienveillants à votre égard. Si ça n'est pas le cas, changez d'amis ! Alors que vos futurs clients ne prendront pas de pincettes s'ils ne sotn pas satisfaits. Il y a deux types de clients insatisfait : ceux qui le diront au serveur et ceux qui le garderont pour eux. Dans tous les cas, vous avez peu de chances de revoir ces clients insatisfait.

Pour éviter d'avoir un trop grand nombre de clients insatisfaits (certains clients seront toujours insatisfaits et vous n'y pouvez rien, le but est seulement de diminuer ce pourcentage au minimum), la meilleure alternative reste d'être formé de la meilleure manière possible.

Gérer un service de 50, 100 ou 200 personnes nécessite beaucoup de compétences et d'automatisme qui ne sont innés pour personne. Heureusement, il y a tout un tas d'astuces enseignées dans les bonnes formations en cuisine qui vous permettront d'éviter toutes les erreurs du débutant.

Le must have pour une école de formation en cuisine, c'est d'avoir ce que l'on appelle un restaurant d'application. Concrètement, c'est un restaurant situé à l'intérieur d'une école de cuisine et dans lequel les cuisiniers et les serveurs sont des élèves. Ainsi, les élèves se forment au contact de vrais clients, pour appliquer en situation réelle tout ce qu'ils ont appris durant leur formation. Expérience et apprentissage accéléré garantis avec le restaurant d'application !

À ce titre, l'école de formation en crêperie Crêpes au Logis, située dans le Morbihan, dispose d'un restaurant d'application ouvert durant les semaines de formation des élèves. D'une capacité de 30 couverts et rempli à chaque service, ce restaurant d'application apporte aux élèves une expérience incomparable au moment d'ouvrir leur propre restaurant.

 

Voir notre laboratoire de cuisine et notre restaurant d'application

 

Quelle spécialité de cuisine choisir ?

Aujourd'hui, rare sont les restaurants de cuisine classique qui ouvrent. Par cuisine classique, on entend de la cuisine française traditionnelle avec au menu uniquement des plats classiques servis en France depuis longtemps : Gigot d'agneau, Pot au feu de bœuf, Blanquette de veau, Sole meunière, Ratatouille, Œufs cocottes et en dessert Profiteroles ou Clafoutis. Si ces mets vous font saliver, c'est aussi notre cas rassurez vous ! Mais les restaurants servant ce type de plats sont déjà légion en France, ce qui implique une grande concurrence et il vous sera difficile de vous faire une place au soleil en servant ce type de plat, à moins d'exceller.

Actuellement, les restaurants récents qui marchent bien ont tendance à se spécialiser sur un thème en particulier. Tapas, cuisine mexicaine et évidemment crêperie. Si certaines grandes villes sont plutôt fournies en terme de crêperies, les villes de taille moyenne, située hors de Bretagne notamment, sont particulièrement adaptées à l'ouverture de restaurants de ce type.

Évidemment, ouvrir une crêperie ne vous empêche absolument pas de proposer également d'autres types de plat. Viandes, moules frites en fonction de la saison ou salades composées, les choix sont nombreux pour diversifier votre carte.

Mais en choisissant directement une spécialité plutôt que de vouloir tout faire, vous proposez un choix clair au client et c'est ce qui paie actuellement.

 

Voir nos dernières formations en crêperie

 

Retour au blog

Contactez-nous :